Compte rendu du conseil d'école du 14 Mars 2014

Publié le par APEJV Templeuve

Etaient présents : 

  • Monsieur Monnet, Maire de Templeuve, Monsieur Lemaire, Adjoint aux écoles
  • Madame Fontaine, D.D.E.N.
  • Monsieur Hoefman, directeur
  • Mesdames Cadart, De Block, Gagnerie, Ghestin, Grymonprez, Renotte, Van Broeck, enseignantes
  • Mesdames Bukowiecki (MS, CE1-CE2), Cany (GS, CE1), Classiot (GS), Coulle (MS), Delannoy (CP, TPS-PS), Demeyere (MS), Henno (CP, CM1), Le Roux (CM2), Vanackere (CP, CM2), Monsieur Gaillard (CM1), représentants de parents d’élèves
Projet d’école

Calendrier des actions

permis piéton CE

—  Junicode  CM1 et CM2 : 24 juin 2014

Tri sélectif / compostage (GS/CP/CE1/CE2) en cours

Semaine de la sécurité : courant 3e trimestre

Santé : actions Apesal  (dépistage et sensibilisation PS et CP)

Projet Jehan de Pévèle CM2

Éducateurs EPS basket CE2/CM1 mars avril

Lecture  dans les autres classes (soit par les CM2 en maternelle, soit par les CP dans les classes de cycle 3)

Remise en service BCD ( tri et rangement effectué par les enseignants )

APC par  ateliers :

bilan : satisfaction de toutes les parties (enseignants, parents, élèves…)

Sorties de proximité (sans transport)

Expo Jehan de Pévèle à Cappelle CM2 17 avril

Journée liaison CM2/6e 20 mars

Sortie pédestre CM1/CM2  courant juin (marais de Bonnance)

Sorties projet  d’école (avec transport)

Sortie PS/MS au LAM 27 mars

Sortie GS au musée d’Histoire Naturelle  21 mars

Sortie  maternelles au zoo de Maubeuge  13 juin

Sortie CM1/CM2 au musée du Louvre –Lens  6 juin

Sortie CE2 à Samara  15 mai

Sortie CM2 à Eperlecques/ la Coupole  mai ou juin

Sortie CP/CE1 à Ruisseauville (62) sortie environnement

Sortie centre de tri CP/CE1  28 janvier

Classe verte à Morbecque CE1/CE2  14 au 18 avril

Mme Ghestin détaille son projet et souligne que la participation des familles a été réduite / an dernier (100€). La mairie(CCAS), l’APE et l’école promettent d’aider financièrement les familles qui éprouveraient des difficultés financières (l’argent ne doit pas être un obstacle au départ de l’élève)

Liaison CM2/6e

Journée d’immersion jeudi 20 mars  (collège s. Veil)

Procédure inscription collège (mars/ avril)

Portes ouvertes collège S. Veil : date à déterminer

M. Hoefman rappelle qu’il est indispensable que les parents répondent rapidement et avec des informations complètes au formulaire qui sera distribué. La période de saisie de l’inscription (réalisée par le directeur) étant très courte.

 Mme Le roux demande si une réunion d’information est prévue  à l’école avec le Principal Adjoint Mr Bocquet comme cela avait eu lieu l’an dernier. Mr  Hoefman rappelle que cette réunion avait été proposée aux parents de CM1 et de CM2 afin de ne la reconduire que tous les deux ans.

 

Manifestations diverses

Actions école

Conseil des élèves (propositions, décisions…) : notamment le prêt de matériel ludique et sportif pendant les récréations de l’après-midi, de façon alternée ( 1 classe à chaque fois) , qui fonctionne bien, en autogestion par les délégués de classe.

Carnaval : a été reconduit le 21 février dernier avec la participation de presque tous les élèves et enseignants.

Actions APE

Loto

Saint Nicolas, goûter de Noël

vente de brioches

Fête du Moyen Age

Mme Coulle précise le désir de l’association d’alterner actions à but lucratif ( Loto ) et action vers les enfants ( fête du Moyen Age…)

Fête de fin d’année : thème «  Jules Verne : le tour du monde en 80 jours et en 8 classes »

Projet d’école : financement

Solde du compte OCCE  au 14 mars : 6395.91€

Subventions reçues / prévues :

mairie classe verte 2000€ + projet CAE 925€

APE classe verte : 320€

APE projet d’école : 1500€

Dépenses prévues : 10 445,40 €

Dépenses à prévoir : 1800€ environ

 

Fonctionnement et municipalité

Fonctionnement

Déménagement école Mme Lequin

Récupération / tri mobilier matériel

rafraîchissement des locaux / demandes d’intervention

Mr Hoefman  précise que le rafraichissement des locaux (peintures) est plus urgent que la pose de plafonds chauffants, l’école étant en effet correctement chauffée. En revanche, certains locaux ont besoin d’être rafraîchis ( classes de CM1, CE2, salle des profs , fond du couloir)

Mme Henno renouvelle la demande de pose d’anti pince-doigts sur toutes les portes avant qu’un accident survienne (demande effectuée en 2012)

Mme Coulle demande de réfléchir à un aménagement de la garderie afin de proposer aux enfants un espace calme (pour faciliter la lecture, les leçons, le repos…)

Plantations : Mr Lemaire précise que la haie située en limite de cour a été remplacée ( la plupart des arbustes n’avaient pas repris) ; Mr Hoefman  reste dubitatif sur la reprise de cette haie qui est située en contrebas de la cour et qui reste sujette au piétinement en raison de sa configuration.

Pédiculose récurrente : toutes les actions possibles légalement ont été entreprises ou demandées. Il sera demandé l’intervention du médecin scolaire dans les classes pour sensibiliser les enfants. Nous rappelons aux parents que ce problème est un problème de santé publique au sein de l'établissement et qu'il en va donc de la responsabilité de chacun. 

Pharmacie : la commande transmise en septembre à la commune ( pansements, compresses, désinfectant, contrecoup…) a été livrée le 13 mars. Mr Hoefman déplore le délai entre la demande et la livraison, ce qui a contraint l’école à acheter sur fonds propre de quoi soigner les petits bobos.

Budget : difficultés rencontrées

Budget élémentaire / maternelle différent 

Pas de budget TPS : erratum il ya bien une dotation pour les TPS bien que ceux-ci  soient inscrits après la rentrée scolaire officielle. (dotation 2013)

Pas de marché investissement

Pas de transfert entre les postes fonctionnement

Date de disponibilité des budgets annuels

Mr Monnet et Mr Lemaire ont pris bonne note de ces demandes et tenteront de voir s’il est possible d’envisager une simplification des procédures comptables (globalisation des crédits par exemple)

Les parents d’élève proposent que le budget déplacement piscine non utilisé (7 séances réalisées cette année pour 14 prévues) puisse être utilisé pour d’autres déplacements. La mairie indique que cela est tout à fait possible.

 

Cantine

Bien que les enfants de primaire soient autonomes pour manger, les parents d’élèves demandent s’il est au moins vérifié qu’ils mangent et boivent quelque chose.

La mairie indique qu’ils n’ont pas la possibilité de forcer les enfants, mais que malgré tout, il est proposé aux enfants de tout gouter. Les fontaines d’eau sont disponibles et en libre-service pour les enfants.

M. Hoefman indique que de son point de vue, le personnel de cantine essaye d’inciter (sans obliger) les enfants à manger.

 

Rythmes scolaires

Préambule / rappels

Historique

Procédure de validation des projets

Rappel réglementation : «  le conseil d’école, sur proposition du directeur d’école, établit le projet d’organisation de la semaine scolaire » (article 18 du décret du 6 septembre 1990)

 

Mr Hoefman rappelle l’origine du projet, les différentes réunions d’information et les modalités  liées à la mise en place des nouveaux rythmes, tout en rappelant que le Conseil d’école est la seule instance décisionnaire au niveau de l’école Jules Verne (d’où la transmission du planning à l’IEN le 2 décembre dernier)

 

 

Planning validé par le CE et transmis à IEN/mairie

 

8h45  12 h

12h/13H30

13h30/ 15h15

15h45

 16h15

Lundi

classe

Pause méridienne

classe

TAP

APC16h45

mardi

classe

Pause méridienne

classe

 

TAP

Mercredi

Classe

       

Jeudi

classe

Pause méridienne

classe

 

TAP

vendredi

classe

Pause méridienne

classe

            TAP

 

Planning validé par le DASEN

 

8h30  12 h

12h/13H45

13h45/ 15h15

15h45

 16h15

Lundi

classe

Pause méridienne

classe

TAP

APC ?

mardi

classe

Pause méridienne

classe

 

TAP

Mercredi

Classe

       

Jeudi

classe

Pause méridienne

classe

 

TAP

vendredi

classe

Pause méri

classe

            TAP

 

APC / TAP

Rappel : priorité des APC sur les TAP (au niveau des horaires et des locaux)

Organisation des APC (pistes)

Maintien du fonctionnement actuel (activités en lien avec le projet d’école) et implications

Retour à l’aide personnalisée

Stratégie mixte (aide personnalisée + activités en lien avec le projet)

La position des enseignants n’est pas encore tranchée : l’élaboration du projet d’école 2014/2017 devrait permettre d’adopter une position commune prochainement

Responsabilités des enseignants / de la mairie :

rappel : après les cours, la responsabilité des élèves échoit au maire de la commune (comme actuellement lors de la pause méridienne)

 

Incidences /organisation

Utilisation des locaux scolaires et conséquences

Conditions de travail des enseignants

Lieu et conditions de réunions pédagogiques

Utilisation des outils de travail  scolaire (TBI, site informatique, BCD…)

Pour tous ces points, Mr Hoefman souhaite que l’ensemble des enseignants puisse être concerté avec les partenaires municipaux afin de convenir des modalités d’utilisation des locaux, de passation des groupes, etc). Mr Lemaire propose d’attendre le résultat des élections pour éventuellement convenir d’une date de rencontre.

Modification probable des horaires de récréation :

Les horaires seront modifiés, notamment l’après-midi : le choix de cet horaire conditionnera également l’organisation de la sortie des élèves (maison, APC, TAP, garderie…)

Intervention de Mr Monnet 

Suite à l’interrogation de certains parents  concernant l’accueil  des enfants en centre de loisirs le mercredi, Mr Monnet évoque la piste d’un accueil le mercredi sur un des sites scolaires publics, d’enfants (scolarisés dans le privé) durant le temps scolaire le matin (puisque l’école St Martin reste sur un rythme de 4 jours), et qui permettrait de facto l’accueil des enfants également l’après-midi sur le site.

Mr Hoefman exprime son opposition à cette proposition, l’école étant un lieu d’apprentissage  (risque de confusion de genre, voire de responsabilité).

 

Fin du Conseil : 20h00

 

 

Publié dans Réunion - CR

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