Compte rendu du conseil d'école du 28 Juin 2013
PRESENTS
Pour l’école : Mesdames Debruyne, Decoster, Gagnerie, Guerrero, Robilliart, Van Broeck, Messieurs Ennique et Hoefman
Pour la Mairie : Madame Dion
Pour la DDEN : Mme Fontaine
Pour les parents d’élèves : Mesdames Bukowiecki, Delannoy-Ledoux, Depraetere, Feret, Guiraud Rosserot, Leroux-Hennard, Quiquempoix-Coulle, Vanackère, Monsieur Gaillard
EXCUSE
Monsieur Lemaire
Démarrage à 18.00
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Mouvement de personnel / nominations / devenir des contrats aidés
Monsieur Ennique nous quitte pour un poste de Direction à Vendeville.
Mme Ghestin Christelle (Louvil) prendra le poste de Monsieur Ennique (classe de CE1-CE2).
Mme Grymonprez reprend son poste suite à son congé formation (donc départ de Mme Guerrero )
Mme Cadart reconduction temps partiel – pas encore officiel.
Poste d’EVS (emplois vie scolaire)
M. Carpentier (AADE) : contrat renouvelé
M. Despinois (AVS) : contrat prolongé
Mme Longuépée (AVS) : contrat non renouvelé
Structure prévue à ce jour
TPS/PS Mme Grymonprez 6+20 = 26
MS Mme Robilliart 26
GS Mme De Block 25
CP Mme Van Broeck 23
CE1 Mme Renotte (Debruyne) 25
CE1/CE2 Mme Ghestin 6+19 = 25
CM1 Mme Gagnerie 30
CM2 M. Hoefman 27
TOTAL 207
Exercice incendie (évacuation) réalisé le 13 Mai en 1min 45 ; pas réalisé avant en raison de la météo.
Piscine de Seclin : Fermeture de celle-ci. De ce fait, les cours auront lieu du 10 Mars au 27 juin 2014
(14 séances au lieu de 16) pour le CP et CE1
- Fournir au plus vite les informations concernant les conseils d'école de l'année prochaine (élections, dates...) et les réunions d’informations de début d’année afin que les parents puissent s'organiser :
Réponse de Monsieur Hoefman :
Dès Sept. 2013, vous serez avertis des différentes dates.
Pour information, le planning pour les élections de parents d’élèves sera défini 15j après la rentrée.
Le premier conseil d’école devrait se tenir vers le mois de novembre.
Les réunions d’informations de début d’année par les enseignants seront prévues en septembre ; les dates seront définies lors de la pré-rentrée des enseignants.
- Retards récurrents pour l’ouverture des grilles côté primaire, retards également aux heures de sorties (parfois 16h50).
Réponse de Monsieur Hoefman :
Les cours se terminent à 16.30 ; de ce fait, la sortie ne peut être que 5 minutes après voir effectivement un peu plus pour certaines classes ; A noter que la sortie des CP et CE1 est gênée par les parents d'élèves de la maternelle de Mme Lequin.
- Envisagez-vous une légère signalétique interne à l’école avec éventuellement une communication extérieure type livret d’accueil, nom sur les classes?
Réponse de Monsieur Hoefman :
L’édition d’un Livret d’accueil représente un coût que l’école ne peut absorber.
Les parents d’élèves se proposent de l’éditer mais apporte leur attention sur le fait qu’ils ont besoin d’aides de l’école pour le fond du document. Dans l’idée, le document contiendrait un trombinoscope des personnes présentes dans l’école (cantine, personnel d’entretien, ATSEM …,), le plan de l’école, une présentation d’une journée type en maternelle.
A cela, Monsieur Hoefman réponds pourquoi pas ! Cela peut être un outil intéressant mais il faut valider aussi avec la Mairie.
Une question à valider toutefois la diffusion du droit à l’image (cf. trombinoscope).
Pendant l’été, Monsieur Hoefman prévoit de mettre une signalétique au niveau des classes (nom de la classe et de l’instituteur à chaque porte).
- Que vont devenir les PS actuellement dans la classe de PS/MS, vont-ils rester avec les enfants de leur classe ou être regroupés avec les PS de chez Mme Guerrero?
Monsieur Hoefman répond :
Les PS actuels vont effectivement être regroupés avec les autres élèves.
- La classe de CE2 l'an prochain sera-t-elle toujours dans la même configuration que cette année en double classe ?
Réponse de Monsieur Hoefman :
Oui, la classe sera composée de 6 CE1 et 19 CE2
- Un voyage sera-t-il prévu pour les CE2 l’an prochain ?
Réponse de Monsieur Hoefman :
Il y aura un voyage mais pas forcément en classe de CE2 sauf si l’enseignante se positionne favorablement ; une discussion sera prévue à la rentrée par le corps enseignant.
- Concernant la piscine puisque la piscine de Seclin ferme jusqu'en février. Y aura-t-il quand même piscine ailleurs pour les CP et CE1, ou le cycle natation est-il en suspens pour une année ?
Des contacts ont-ils été pris avec la piscine EDF de Cappelle, qui est justement en recherche de ce type de partenariat ?
Réponse de Monsieur Hoefman :
Le sujet a été traité dans une information communiquée plus haut.
Les parents d’élèves ont souligné sur le fait que la piscine de Cappelle est demandeur de partenariat ; Monsieur Hoefman va les contacter.
- Est ce que les programmes censés être étudiés seront terminés d'ici la fin d'année ? Pas de retard ?
Réponse de Monsieur Hoefman :
Une semaine pour les finir sachant que les enfants ont travaillé durant 9 semaines consécutives ; ils décrochent un peu. L’essentiel a été vu et traité.
A noter qu’une circulaire BO janvier 2013 a été remise au sujet de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans (accueil à l’école à partir de 2 ans ½ révolus):
Leur première année en maternelle répond plus une immersion sociale, à la découverte d’un nouveau milieu. Dans l’idéal il faut éviter de faire subir trop de trop longue journée à ces jeunes enfants. L’accueil préconisé est un accueil à la demi-journée uniquement. Un courrier va d’ailleurs être envoyé aux parents des enfants concernés.
Par ailleurs, au sujet du temps de sieste à aménager sur la pause méridienne si l’accueil de l’enfant se fait à la journée, la circulaire répond qu’aménagement à prévoir avec les collectivités territoriales. Cette question devra donc être ré abordée au prochain conseil d’école à la rentrée prochaine.
3 rentrées seront organisées pour les TPS à la prochaine rentrée :
En septembre, après les vacances de la Toussaint et en janvier 2014.
De plus, nous prévoyons une rentrée échelonnée la première semaine : premier jour TPS de l ‘an passé, 2nd jour : TPS + un groupe de nouveaux scolarisés et 3e jour dernier groupe.
Projet d'école : bilan des actions entreprises
Légende :
en rouge pas fait par manque de temps
en bleu : fait partiellement
en noir : fait
Axes du projet | Objectifs | Actions prévues | Effets attendus |
Maîtrise de la langue | Valorisation des compétences et des progrès
Motivation au savoir lire/ écrire
Encourager le parler/lire/écrire | * Parution d'articles dans le blog de l'école (rédigés / cycle 3 ) * Lecture à voix haute dans les autres classes par les élèves de cycle 2 * Lecture d'albums par les élèves de cycle 3 en maternelle * Exploitation des sorties des spectacles | développement des situations de lecture, d'écriture, de langage...
impact sur les résultats aux évaluations
augmentation de la fréquence de prêt en bibliothèque |
Expressions diverses | Développer la curiosité, le sens de l'observation.
Utiliser des techniques, interpréter des chants
Saisir le lien entre histoire et évolution artistique
Connaître des œuvres artistiques
| * Projet jardin (maternelle) : exploitation de la mare, du spectacle-théâtre sur le jardin, sortie au parc Mosaïc * Projet Art (CP/CE1/CE2) : découverte de différents moyens d'expression artistique, peinture, dessin, sculpture, productions d'élèves * Projet Histoire de l'art (CM1/CM2) : sensibilisation à l'évolution artistique depuis la Renaissance * Sorties scolaires au LAM, ou musée des Beaux Arts * Intervenant en musique de la GS au CM2 | amélioration de l'espace école grâce aux productions d'élèves
apprentissage de la diversité (biodiversité, diversité culturelle..)
meilleure connaissance des différents domaines artistiques
exposition de travaux de fin d'année et / ou pratiques de chants à la fête de fin d'année |
Citoyenneté | Prise en compte du collectif Apprentissage des règles propres à la démocratie Acceptation/ compréhension des sanctions | * mise en place d'un Conseil d'Elèves * élections de délégués de classes (élémentaires) * réflexion autour de la sanction * valorisation des bonnes attitudes * actions de sensibilisation ( tri sélectif, solidarité...) | Amélioration des comportements en dehors et dans les classes
implication des élèves dans les décisions, conscience du rôle de l'individu dans la société
développement du sentiment d'appartenance à un collectif |
Education à la santé | Prise de conscience de l'impact d'une bonne hygiène de vie sur la santé Encouragement aux bons réflexes (sommeil, alimentaires, sport...) | * actions ponctuelles : APESAL, goûters ponctuels.(maternelle) * éducation aux dangers liés aux addictions (CM) * participation à l'USEP | Influence sur l'hygiène de vie à la maison
diminutions de la quantité de déchets à la cantine |
Gestion de la difficulté scolaire | Réduire les difficultés dans les apprentissages fondamentaux
Profiter de la présence du RASED
Favoriser l'intégration des élèves porteurs de handicap | *respect de la procédure d'intervention : -différenciation en classe : -valorisation de l'aide personnalisée -utiliser le PPRE comme levier avec les familles -signalement RASED en cas de difficulté ou d'aide au diagnostic -PPS éventuels *renouvellement des PAI | Meilleure acceptation de l'aide grâce à une bonne information auprès des familles (disparition de la stigmatisation)
amélioration du dialogue école / familles
Possibilité de proposer à chacun le parcours qui lui convient le mieux (orientation) |
Bilan financier par poste
Bilan partiel (bilan définitif en septembre 2013)
Recettes :
Coop scolaire : 2425€
participation familles => classe verte : 3472€ ; Mosaïc : 375€
Subvention mairie : 3463€ ( versée le 24/04/13)
Subvention APE : 1810€
Subvention IA : 300€
Dépenses : actions éducatives
Sorties scolaires : 3143€
Classe verte : 6843€
Spectacles : 995,90€
USEP : 1033,20*
Dépenses diverses : goûter Noël, fête, carnaval…
Matériel pédagogique, EPS, informatique…
Décalage entre le versement de la Mairie (Vote fin mars en mairie et versement en avril) et les sommes à dépenser
Peut-on prévoir un versement anticipé en nov. (acompte) ?
90 % des dépenses sont en actions éducatives
Bilan des actions APE - perspectives
Informations transmises par Madame Coulle :
- Fête du Far West (bon résultat financier par rapport aux charges réduites)
- Fête d’école : pas le même succès financier que l’an passé (à noter toutefois que les charges ont été moins élevées que l’an passé), groupe musical prévu normalement pour 2014
- Perspectives pour 2013-2014 :
- Renouvellement des projets qui fonctionnent (trouver un thème en commun avec l’école mi-Oct.)
- Kermesse toujours d’actualité
- St Nicolas prévoir de nouveau partenariat avec Mme Lequin
- Organisation d’un loto pour « gonfler les entrées financières » et permettre ainsi une aide aux sorties école ; la difficulté pour l’organisation serait d’obtenir une salle (salle polyvalente).
- Augmenter la somme de la coopérative (pas obligatoire)
MISE EN PLACE DES APC
Objectif : proposer aux élèves des activités en lien avec le projet d'école (expressions diverses), leur permettant de découvrir ou développer une forme d'art ou d'expression, dans un cadre différent de la classe (autre enseignant, autres élèves, autres lieux...)
- volume horaire imparti : 36h, soit 1h/semaine
- horaire 16h30/17h30 (prévoir pause goûter 16h30/16h45)
- jour : lundi ou mardi (à déterminer ultérieurement)
- lieu : école (classes ou autres locaux selon l'activité)
- groupes restreints de 6 à 16 élèves / activité
- activités proposées sur 1 période (soit 6 à 7 semaines)
- ventilation des classes par cycle
activité | Effectif | Lieu | Cycle concerné | enseignant |
Arts plastiques | 6 | Classe ? | C1/C2 /C3 | Mme Robilliart |
Cuisine / jardinage | 6 | Ext ou classe ? | C2/C3 | Mme Debruyne |
Danse | 12 | Hall | C1/C2/C3 | Mme Cadart |
Blog / atelier journal | 6 | Salle informatique | C2/C3 | M. Hoefman |
Jeux de société / stratégie | 8 | Classe ? | C1/C2/C3 | Mme De Block |
Chorale | 16 | Classe ?? | C1/C2/C3 | Mme Van Broeck Mme Ghestin |
Théâtre | 6 | Classe ? | C1/C2/C3 | Mme Gagnerie |
…................ | …... | …........ | …............... | Mme Grymonprez |
- concerné : 60 élèves environ/ période
- rotation sur 5 périodes => tous les élèves pourront participer au moins à 1 activité sur l'année
- inscription par le biais d'un formulaire (3 vœux) distribué aux parents en début d'année, indiquant les modalités
- budget matériel à prévoir (sur le budget OCCE école) : à déterminer.
DEMANDES AUPRES DE LA MAIRIE
- Gâche électrique : elle fonctionne à nouveau correctement ( depuis le 28 juin) , à la grande satisfaction de M. Hoefman
- Coupures électriques récurrentes en salle informatique :
Réponse de Monsieur Lemaire : Les travaux prévus cet été
- Accès internet à étendre aux classes CP et CE1 :
Réponse de Monsieur Lemaire : le problème doit être réglé assez rapidement ; une demande a donc été faite de la part de Monsieur Hoefman par l’intermédiaire de Madame Dion pour obtenir un délai précis et a reprécisé que la demande datait de novembre dernier (1er conseil d’école).
- Accès internet : problème de débit ( wifi=> filaire ) :
Réponse de Monsieur Lemaire : le problème doit être réglé assez rapidement ; une demande a donc été faite de la part de Monsieur Hoefman par l’intermédiaire de Madame Dion pour obtenir un délai et a reprécisé que la demande datait de novembre dernier (1er conseil d’école).
- Rénovation locaux : bureau, classe CE2 :
Réponse transmise par Monsieur Lemaire – les services techniques sont très occupés !
Un placard dans le bureau de la direction va être installé, cet été, afin de cacher les fils électriques. Le bureau va être rénové entièrement. La demande pour la classe de CE2 a donc été exprimée de nouveau. Les parents d’élèves se sont même portés volontaires pour effectuer les travaux de peinture.
- Peintures au sol dans la cour (demande des élèves) :
Réponse de Monsieur Lemaire : Les travaux prévus cet été
- À moyen terme : classe de CM1 et salle des profs à repeindre :
Demande exprimée et prise en note par Madame Dion
- Commandes : pas le choix du fournisseur dans certains domaines (c’est le principe de liberté pédagogique qui est entravé)
- Globaliser les crédits (fournitures, bibliothèque, transport..) et harmoniser maternelle/élémentaire pour simplifier et faciliter les commandes.
- Versement de la subvention plus tôt dans l’année.
Madame Dion a noté la demande de Monsieur Hoefman.
- Prévoir une sécurisation de l’ensemble des portes du groupe scolaire par la mise en place d’anti-pince doigts à charnières à toutes les portes coupe-feu :
Monsieur Lemaire absent, est représenté par Madame Dion. Celle-ci n’ayant pas réponse aux questions, celles-ci ont été notées.
Précision apportées par les parents d’élèves :
Présence d’anti pince doigts à charnière au niveau de toutes les portes uniquement en maternelle.
En élémentaire : pas partout ; peut-on donc homogénéiser ?
Madame Dion a pris note des informations.
- Quelle organisation (et quand ?) pour la prise de décision sur la réforme des rythmes scolaires ? Pouvons-nous avoir un calendrier prévisionnel des différentes actions menées ?
Mme Dion a noté et lu les commentaires de Monsieur Lemaire : Les travaux préparatoires débuteront à la rentrée 2013.
Précision apportée par les parents d’élèves :
Expérience à Lezennes réussie puisqu’un planning a été diffusé et communiqué. La mairie peut-elle fournir un calendrier avec présence des parents représentants et un comité de pilotage.
- Au sujet du futur nouveau groupe scolaire (Mme Lequin et Jules Ferry), la date annoncée d’intégration des locaux est-elle maintenue ? Peut-on avoir un retour sur l’avancement des travaux ?
Mme Dion précise que Mme Lequin devrait intégrer ses nouveaux locaux en décembre 2013 normalement ; des travaux continuent cet été même le samedi.
- Demande d’installation d’un panneau d’affichage pour les PS-MS et GS
Mme Dion précise que la demande est accordée par la Mairie et qu’il faut préciser à quel endroit celui-ci doit être placé.
Le conseil d’école s’est terminé à 19.30
Vous retrouverez la présentation ici