Compte rendu du conseil d'école du 15 mars 2013

Publié le par APEJV Templeuve

Présents : 

  • M Ennique, Mme Debruyne, Mme Gagnerie, Mme Decoster, Mme Guerrero, Mme Van Broeck, enseignants (excusées : Mme Robillart, Mme Cadart )
  • M Hoefman, directeur
  • Mme Rosserot, Mme Coulle, Mme Depraetere, Mme Gilleron, Mme Le Roux, Mme Delannoy, M Gaillard, Mme Classiot, Mme Rosserot, représentants de parents d’élèves (excusées : Mme Feret, Mme Vanackere)
  • Mme Cuypers, membre du Réseau d’aide ( RASED)
  • M Lemaire, adjoint à l’enseignement à la mairie de Templeuve
  • Mme Fontaine, DDEN
1. Projet d’école et projets de classe

Bilan des actions entreprises : Le projet d’école a été reconduit en attendant la nouvelle loi d’orientation qui donnera des pistes pour l’année scolaire prochaine.

Maîtrise de la langue

Lecture dans les autres classes,  écriture d’articles pour le blog

 

Les élèves de M Ennique, M Hoefman et de Mme Van Broeck : les enfants interviennent à tour de rôle dans les classes des plus petits afin de faire la lecture.

L’écriture : des éléments vont être mis en ligne sur le blog (rédaction d’articles par les CM2).

Préparation pièce de théâtre (expression Orale) 

Préparation d’une pièce de théâtre par M Ennique, répétition tous les jeudis APM, il s’agira d’une pièce unique avec 31 enfants. Un narrateur sera enregistré, pour cela un enregistreur numérique a été acheté. 

Mme Gagnerie fera également une petite pièce d’ici la fin juin

Les CM2, une représentation aura lieu dans le cadre de la fête d’école. 

Expressions diverses

prolongements intervention Cicadelle (27/01): exploitation et sorties

La Cicadelle a proposé 4 spectacles différents selon les classes : 

Le jardin et la mare, pour les CP et CP/CE1

Le portrait (sculpture) pour les CE1

CE2 : histoire de l’art première partie jusque 15e siècle,

CM1 et CM2 sur histoire de l’art à partir de la renaissance.

Présentation du projet en maternelle

Les enseignantes de maternelles ont travaillé ensemble sur le projet : 

Un deuxième roulement de décloisonnement de 15h15 à 15H50 va être proposé. 

La salle de motricité, la mare et la cour de récréation seront décorés. Un travail sur les volumes va être proposé (petite forêt…)

Travail sur le vocabulaire de la nature et du jardin, travail sur imaginaire avec des animaux fantastiques (départ sur 2 syllabes) Travail en sciences sur les animaux de la mare…

Travail sur les plantations et sur le portrait à partir de vrais légumes. 

Travail sur 5 sens : sollicitations des parents pour récupérer du matériel.

Citoyenneté

conseil d’élèves (élections de délégués)  rôle / actions des élèves (règlement, aménagement cour, carnaval…)

Election des délégués dans l’école le 18 décembre. 2 titulaires, 2 suppléants par classe. Soit 10 enfants en tout. Il y a déjà eu 3 réunions. L’objectif est d’associer les enfants à la prise de décision et de les sensibiliser à la notion de collectif. Ils sont également porte-parole dans leur classe, ils doivent s’exprimer devant les autres et dire ce qu’ils ont décidé. 

Leur première action a été la rédaction d’un règlement de cour à partir des propositions des élèves des différentes classes. Ils ont un tableau d’affichage dans l’école. 

Travail de projection sur l’aménagement de la cour : plus pratique, fonctionnelle… Synthèse puis vote.

Certains points seront réalisés avant la fin de l’année scolaire. Une des propositions a été de développer les manifestations festives : carnaval. Bonne participation. Une règle est de respecter un délai raisonnable entre l’idée et la mise en place de celle-ci.

Projet en réflexion : un panier de basket (attention réglementation, norme…), un mini terrain de foot, ligne d’athlétisme et une zone de calme.

Le conseil d’élèves sera renouvelé par de nouvelles élections en 2014. Il y aura encore 3 rencontres d’ici la fin de l’année. 

Mise en place d’une « fiche incident » : voir annexe au présent compte-rendu.

éducation à l’environnement (classe verte CE2) 

Classe verte à Morbecque comprendra des activités sportives, en lien avec la forêt, équitation, travail sur la mare (qui va démarrer la semaine prochaine à l’école), activités autour du jardinage, construction de nichoirs et ré-exploitation avec la mare au retour de la classe verte.

Education à la santé

Intervention de l’APESAL en école maternelle

Gestion de la difficulté scolaire

Présentation de l’action de la maîtresse E 

Mme Cuypers, Maitresse E : appartient au RASED (réseau d’aide aux élèves en difficultés). Elle est chargée des aides à dominante pédagogique. Elle travaille en collaboration avec Mme Cormand, psychologue scolaire. Il n’y a pas de maitre G (aide à dominante rééducative) sur le secteur. Le secteur d’intervention de Mme Cuypers comprend 7 communes, mais pour l’année scolaire 2012-2013, elle intervient essentiellement sur 2 communes, dont Templeuve, principalement sur le cycle 2 mais aussi 3.

C’est l’enseignant qui fait remonter un besoin pour un enfant auprès de Mme l’inspectrice, ensuite c’est cette dernière qui saisit Mme Cuypers pour une intervention. 

Mme Cuypers travaille avec des petits groupes de 4/5 enfants ; attention ce n’est pas du soutien. On est là pour que l’enfant prenne conscience de ses attitudes de travail, travail sur la confiance en soi puis sur les apprentissages pour rattraper le niveau de la classe. L’enfant est accompagné sur une période (entre 2 vacances scolaires), une année ou plusieurs années. Ce travail se fait toujours en lien avec les différents professionnels de la santé ou rééducateurs. L’intervention dans l’école se fait à raison de 3 fois/ semaine. 

Cela se déroule ainsi : en première intention l’enseignant propose d’abord les aides personnalisées. Elles sont réalisées par les enseignants et concernent environ la moitié de l’effectif des enfants de l’école. 

Si cela ne suffit pas, on met en place un PPRE (Plan Personnalisé de Réussite Educative) avec un cahier des charges sur les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place. Ce travail a aussi pour objectif de réfléchir avec la famille et l’équipe pédagogique autour d’un projet pour leur enfant. Une réflexion peut être menée sur la mise en place d’aides extérieures à l’école (ex : orthophoniste). Concerne pour les nouvelles prises en charge de cette année scolaire 14 enfants. On interpelle également Mme Cuypers pour un travail de re-médiation.

Suivi des dossiers PPS, PAI, SEGPA, PPRE...

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarité) fait référence la loi de 2005 sur l’inclusion scolaire d’un enfant porteur de handicap. 

Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) doit être géré par le médecin scolaire qui est actuellement en arrêt de travail illimité. Il s’agit d’enfants pour lesquels un protocole médical doit être établi pour le temps de scolarisation. 

Sécurité routière

  • Permis piéton CE2 (en cours)
  • Junicode 3 et 4 juin CM1 et CM2

Agenda

  • Sortie  maternelles au jardin Mosaïc (3 juin)
  • Sortie CP/CE1/CM1/CM2 au musée des Beaux-Arts de Lille  (4 avril)
  • Sortie à Asnapio CE2 (17 mai)
  • Animation sur l’eau CE2 (22 mars)
  • Classe verte en avril CE2
  • Préparation de la fête d’école (samedi 22 juin)

Liaison avec le collège

  • Journée d’intégration vendredi 22 mars

Journée d’intégration le 22 mars avec le matin le rallye calcul@tice, accueil par le professeur de sciences, repas pris au collège, visite du CDI, accueil dans les classes et course d’orientation. 

  • Réunion d’information à l’école Jules Verne jeudi 28 mars à 18h

Elle sera ouverte aux parents de CM2, CM1 et CE2

  • Portes ouvertes collège S. Veil le samedi 1er juin

Les dossiers 6éme sont lancés

Solde du compte OCCE  au 15 mars

Le solde est de 4930€

Dépenses prévues

La classe verte est en auto financement

Sortie au musée des Beaux-Arts de Lille : le train sera privilégié pour les sorties. Les familles seront éventuellement sollicités financièrement car ces sorties vont dépasser le temps scolaire, et deviennent donc facultatives.

Une sortie de fin d’année est souhaitée par les enseignants (sauf pour M. Ennique dont les CE2 partent  déjà en classe verte). Le dossier doit être bouclé avant les vacances de printemps. 

Pour information un bus pour 2 classes coûte environ 600€ 

Besoins en financement

L’APEJV sera sollicité pour financer un projet de sortie scolaire

2. Fonctionnement & municipalité

Poste d’EVS

Un Emploi de Vie Scolaire (mi-temps, les APM et mi-temps à l’école Jules Ferry) a été nommé sur l’école ; Richard Carpentier est en charge de tout ce que la direction n’a pas le temps de faire. On peut lui confier des dossiers, standard téléphonique, secrétariat, maintenance site informatique, classement, inventaire matériel sportif, réservations, devis transport…

Information sur les grèves, remplacements, vigilances

Le service minimum est assuré par la commune et elle seule fait ses choix sur la gestion et la répartition de ses agents. Si la nécessité se faisait sentir, des personnels administratifs ou des employés municipaux ont pu être sollicités par la mairie sur les postes d’encadrement des enfants. 

Remplacement d’un enseignant : quand une absence est connue, la direction fait une demande de remplacement auprès de la circonscription et l’arrivée d’un remplaçant est soumise à beaucoup d’aléas (disponibilité d’un professionnel, secteur géographique…). C’est la circonscription qui nomme quelqu’un sur le remplacement cette nomination peut se faire en amont ou peut avoir lieu le matin même. Cette organisation permet peu d’anticipation. 

Pour la vigilance météo du mardi 12/03/2013 : l’information est arrivée tardivement et les enfants qui étaient arrivés ont été gardés sauf ceux qui ont pu retourner chez eux le midi. 

Pour rappel, nous sommes toujours en vigilance rouge (vigipirate)

Pour information générale : la loi autorise l’école à proposer aux parents de garder les enfants en cas d’absence d’un enseignant. En revanche seul le Préfet peut décider de la fermeture d’une école.

Cantine

Les repas du mardi 12 mars 2013 ne seront pas facturés pour les enfants qui n’ont pas pu se rendre à l’école. 

Les arrêts maladies des enseignants sans remplacement ont généré des dysfonctionnements. L’équipe enseignante peut demander aux familles de garder leur enfant à la maison. Dans ce cas de figure si l’enfant devait aller à la cantine, le repas sera quand même facturé à la famille. 

Sécurité : suivi des demandes 

Le boîtier alarme incendie a été réparé, l’exercice d’évacuation va être prévu avant les vacances de printemps. Les endroits dangereux de la cour vont être sécurisés (boites aux lettres, mur de brique saillant), la gâche électrique pose des problèmes une nouvelle organisation va devoir être trouvée. Suite à un incident une nouvelle organisation a été trouvée pour le pointage des cantines. 

Aménagement/ travaux : plantations, travaux de rénovation 

Des plantations vont avoir lieu dans la cour des élémentaires par la mairie. 

2 classes (Madame Gagnerie et Monsieur Ennique), le bureau de direction et la salle des profs doivent encore être repeintes et les travaux seront terminés. Le budget pour ces derniers travaux doit être voté au conseil municipal. 

Problème technique de surtension au niveau informatique. La connexion WIFI ne marche pas pour le site informatique. Une solution est recherchée. 

Fonctionnement : mise à disposition éducateur sportif

La salle de sport a été mise à disposition une semaine après le conseil d’école précédent.

Les classes de CM1 et CM2 profitent d’un éducateur sportif mis à disposition par la commune, en athlétisme. 

Les CP et CE1 ont une initiation basket par des étudiants en STAPS. 

Fonctionnement : temps de sieste le midi ( demande du 16 novembre)

Temps de sieste le midi en maternelle, il était proposé de coucher les enfants juste après le temps de repas.

Mme l’Inspectrice ne recommande pas cette proposition. 

La municipalité ne souhaite pas modifier l’organisation pour le moment. Après le regroupement des 2 écoles, cette décision pourra être rediscutée. Actuellement, l’organisation ne permet pas cet aménagement pour des raisons de locaux et de personnels. 

Réponses aux questions de parents :

Vidéo en maternelle

L’usage de la vidéo pendant le temps périscolaire. Ce choix se fait pour des raisons climatiques. Les parents d’élèves demandent à la mairie de rappeler aux encadrants du temps du midi ce critère climatique et exceptionnel. 

Les punitions générales 

Le règlement intérieur départemental n'évoque pas les punitions générales. La punition générale n’est ni interdite ni autorisée. La punition générale n’est pas la meilleure solution  mais elle peut donc être utilisée

M Hoefman respecte la liberté des enseignants dans leur choix. Cependant, il est prévu d' harmoniser la sanction au niveau de l’équipe pédagogique. Le risque c’est que l’enfant qui n’a rien fait ne comprenne plus la sanction. 

Une réflexion en équipe pédagogique complète pourra être faite à ce sujet avant le dernier conseil. 

3. Informations sur les rythmes scolaires
  • Décret 2013-77 du 24 janvier 2013
  • Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013 fixe de nouveaux principes, qui devront être mis en œuvre à la rentrée 2013 : l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.
  • À titre d’exemple, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes.
  • Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.
  • Des déclinaisons locales seront possibles à l’intérieur du cadre réglementaire national afin de prendre en compte les contraintes et les atouts des différents territoires et de permettre à ces derniers de mener à bien leurs ambitions éducatives.
  • Un certain nombre de dérogations – notamment le choix du samedi matin au lieu du mercredi matin – pourront être accordées. L’intérêt des élèves étant la priorité absolue, ces dérogations devront être justifiées par les particularités du projet éducatif territorial et présenter des garanties pédagogiques suffisantes.
  • Le maire pourra, au plus tard le 31 mars 2013, faire part au DASEN de son souhait de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014 pour toutes les écoles de la commune.
  • « conseil d’école extraordinaire » lundi 18 mars à ce sujet: Présence des 3 écoles publiques de Templeuve. Exposition par la municipalité des enjeux, des contraintes et des conséquences de la réforme.

 

Le dernier conseil d’école de l’année scolaire est fixé au vendredi 28 juin 2013 à 18h

 

Publié dans Réunion - CR

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